Les Ateliers
Sors la Langue de tes poches Il n'y a pas de poil dans ta main

Les pratiques artistiques : un levier pour l’apprentissage de notre langue !
Une mission d’insertion et d’accès à l’emploi, avec Les Ecoles  « Cuisine mode d’emploi » et le « GRETA et l’Ecole Boulle » centre de formations.
Reprise dès la rentrée 2022 , inscriptions ouvertes

Notre mission est de proposer un accompagnement à l’apprentissage de notre langue pour les personnes primo-arrivantes, par le biais des pratiques artistiques à la découverte des arts vivants.

Nous avons crée, pour les publics primo-arrivants, étrangers, allophones des ateliers de pratiques artistiques intitulés :
« Tour du monde : sors la langue de tes poches !».

Cette mission se développe sur tout le territoire, depuis sa mise en place en 2015 à Paris.

Notre action est devenue nationale en 2018 dans le cadre de notre convention avec le Ministère de l’Intérieur entrant dans le programme du « Parcours d’intégration républicaine ».

Nous souhaitons  faire évoluer notre action, pour répondre aux besoins des populations et poursuivre notre mission culturelle et sociale d’intégration et d’insertion.

Nous proposons ainsi la mise en place d’un nouveau projet, où nous allons avec les groupes de bénéficiaires explorer le monde du travail et rencontrer des professionnels et formateurs de métiers accessibles et valorisants. S’intégrer c’est aussi avoir accès à une vie active, une profession où l’on s’épanoui et l’on s’émancipe. Nous proposons aux personnes étrangères un parcours de sensibilisation au monde du travail avec des temps de rencontres au sein d’écoles, et assurons parallèlement leur progrès en matière de pratique de la langue.

Nous allons travailler cette saison avec les écoles des métiers des arts appliqués, en collaboration avec l’école Boulle, le GRETA- cdma  (de l’académie de Paris) , et les cours adultes de la Ville de Paris. Nous découvrirons les métiers de bouche avec les écoles Cuisine Mode d’Emploi(s) d’Ile de France (Direction Thierry Marx). Nous proposons aussi des temps de travail avec les professionnels du spectacle et des arts vivants en collaboration avec nos partenaires culturels : La Ferme du Buisson, le Mouffetard, la Maison des Métallos et les établissements culturels des quatre autres régions où nous intervenons.

Des ateliers hebdomadaires en Ile de France :

Mission insertion, avec nos partenaires et les écoles de formations

  • A Noisiel à la Maison de Quartier des Deux Parcs : les mardis de 14 h à 15h30  et avec la Ferme du Buisson-Scène Nationale Paris Vallée de la Marne
  • A Paris au Centre Social  le Picoulet 75011 : les mercredis de 9h30 à 11h , et avec la Maison des Métallos
  • A Paris au Centre Social Solidarité Roquette 75011 : les jeudis de 10h à 11h30 , et avec la Maison des Métallos

Ponctuellement, des stages intensifs avec nos partenaires :

  • A Poitiers : avec la Cie Itinéraire Bis, et La médiathèque de la Couronnerie : des stages ponctuels d’avril à juin
  • A Strasbourg , avec le TJP Scène Nationale Grand Est et l’association Caritas
  • A Lyon : avec les caravaniers de la francophonie: https://caravanedesdixmots.com/
  • A Avignon avec Scènes d’enfance- ASSIJET France